Une lettre aux jeunes que le pape confiera à Notre Dame de Lorette
Zenit – 20 Mars 2019
Cinq mois après la conclusion du Synode sur les jeunes (3-28 octobre 2018), le pape François signera son exhortation apostolique post-synodale le 25 mars 2019, pour la solennité de l’Annonciation : une lettre aux jeunes, écrite en espagnol, dont l’incipit est « Vive Cristo, esperanza nuestra », que l’on peut traduire par Le Christ est vivant, notre espérance.
En revanche, le texte sera rendu public plus tard, et présenté au Vatican, précise un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège ce 20 mars, sans préciser pour l’instant de date : « les détails seront donnés dans les prochains jours ».
C’est au sanctuaire marial de Lorette, près d’Ancône, sur la côte adriatique de l’Italie, que le pape a choisi de signer son document, afin de le « confier à la Vierge Marie », au terme de la messe qu’il doit y célébrer.
Le Sanctuaire de la « Sainte Maison » de Lorette figure parmi les sanctuaires les plus importants au monde. Il domine la ville de la colline de Lorette qui se trouve à 30 km au sud-ouest de la ville d’Ancône. Il abrite les trois murs de la maison semi-troglodyte de Nazareth où, selon la tradition, a eu lieu l’Annonciation et où la Sainte Famille a vécu.